Trio Morel Nascimento Thiry

Saint Jacques sur Darnétal, L'Entre-Seine

2019

Trio né d’une vieille amitié entre des musiciens aux parcours très différents mais qui partagent une même passion pour les racines africaines du jazz, et la diversité des cultures musicales autour du jazz.
Alain Nascimento, issu de racines béninoises, ivoiriennes, et brésiliennes, est un modèle de métissage. En Normandie, dès l’âge de 9 ans, soutenu par son père, il étudie le piano classique et le jazz. Il s’imprègne des musiques de ceux qui deviendront ses modèles : Miles Davis, Stevie Wonder, Sting, Abdullah Ibrahim, Fela Kuti, mais aussi Chopin, Bach et Debussy. En Côte d’Ivoire, Alain rencontra Manu Dibango qu’il accompagna dans l’orchestre de la télé ivoirienne et lors de tournées internationales et qui est devenu naturellement son «père spirituel».
Emmanuel Thiry a décroché des premiers prix de conservatoire. En jazz, il fut le contrebassiste du trio du pianiste Eric Prud’homme (avec Jean-Marc Duménil, batterie). Il s’est aussi produit sur scène avec des musiciens aussi divers que Glenn Ferris, Daniel Huck, les frères Belmondo, Pierrick Pedron, etc…
Thierry Morel, qui a étudié au CIM, a d’abord joué des percussions dans des groupes de musique cubaine et africaine. Puis de la batterie dans des groupes de soul, funk, et latin jazz : le groove avant tout. La liste des musiciens qu’il a accompagnés est longue, le dernier en date étant Jean-Jacques Milteau.
En seconde partie, Jean-Noël Letennier, saxophoniste, rejoindra le trio. Originaire de Montréal (Québec), installé depuis longtemps en Normandie, il a été membre d’Euphonium, l’orchestre de Joël Drouin. Il joue dans des orchestres de genre très varié mais surtout en duo avec Alain Nascimento.

Trio Morel Nascimento Thiry
Trio Morel Nascimento Thiry + Jean-Noël Letennier

Alain Nascimento (piano), Emmanuel Thiry (contrebasse), Thierry Morel (batterie, percussions), Jean-Noël Letennier (saxophone ténor).

Ce trio NTM (!?) a produit un agréable jazz coloré sans surprise et de qualité. Mais la belle surprise du concert fut l’apparition d’un superbe saxophoniste (fixé en Normandie, je ne le connaissais pas) : sa longue intro d’entrée a capella était de toute beauté ! et la suite ne déçut pas : un son sec bien maîtrisé (l’ombre de Gato ou de Michael Brecker plana même parfois)et une attaque précise au service d’un répertoire bien choisi. Remerçions le talentueux et très bavard AN de se l’être adjoint !

Jean-mi

Alain NASCI, Thierry MOREL, Emmanuel THIRY, Jean Noel LETENNIER Nous ont offert UN Moment de Pur Bonheur émanant de Leur GRANDE & ANCIENNE Complicité, de Leur Registre de PROS et de TOUT Cet Amour Partagé avec Nous, LEUR Public.
“LE Feeling Quartet” comme j’Aime LES nommer Nous a fait Vivre UNE Soirée Pleine d’Émotions.
Nous Sommes Très Fiers de Vous et Vous Aimons.
Virginie, Fan de Très Longue Date -

BOHIO

Le premier set m’a un tout petit peu ennuyé. Il n’y avait guère d’inventivité, de fantaisie, pas de folie. Le début du 2e set, en revanche, était de qualité nettement supérieure, le sax stimulant sans doute le talent des trois autres.

JLuc Varin

Merci très belle soirée avec des artistes pleins de talents, mais aussi de la diversité musicale.
Une évasion garantie et la transmission de la passion..

BENARD Véronique

Un grand bravo à vous qui partagez avec beaucoup d’amour votre passion pour la musique.
Talent et générosité était au rendez-vous.

Merci à vous quatre.

Marie R

Merci pour cette soirée de grande qualité bravo à vous quatre messieurs les artistes! La deuxième partie du concert avec l’arrivée du saxophoniste d’un grand professionnalisme a mis de la magie au spectacle. Bravo.

NAD.

Bravo Rouen Jazz Action qui m’a fait découvrir 4 musiciens de grand talent : quelle belle soirée ! Merci

josé

Merci pour cette superbe soirée , je me suis régalé et bravo au musicien qui était excellent

Caramello Sylvie

Soirée agréable,
Merci à Rouen Jazz Action pour cette initiative.

Dee Dee

Quelle joie de vivre et amitié dans ce beau concert! Le batteur est exceptionnel. Je compte les réécouter à 5 rue du jazz samedi. Merci pour ce concert!

annie

Très belle soirée, merci les musiciens.
Des moments préférés bien sûr, surtout le dernier morceau du premier set ainsi que la deuxième partie.
au plaisir de vous revoir.

un grand bravo au photographe pour son reportage photo et la qualité des images.

Véronique