Rouen, Le 106

Déc
2019

Extraordinaire voyage musical que celui de Madeleine Peyroux depuis son tout premier album Dreamland il y a plus de 20 ans !
Huit albums jusqu’à son dernier intitulé Anthem : à côté de nouvelles chansons comme All my heroes où elle tresse une multitude d’histoires différentes, deux reprises : le poème Liberté de Paul Éluard (en français) et la chanson qui donne son titre à l’ensemble, le monumental Anthem de son idole Leonard Cohen.
J’ai entendu du blues dans mon enfance. Pour moi, ça nous rassemble”. Mais son blues n’est pas le Chicago blues urbain et électrique mais plutôt le blues profond du sud rural, celui qui évoque une consolation, une certaine forme d’apaisement.
Avec un regard sobre, poétique et parfois même philosophique sur l’état actuel du monde, Madeleine Peyroux vient en Europe avec une superbe équipe, en particulier le guitariste Jon Herington, de Steely Dan.

Madeleine Peyroux

Madeleine Peyroux (vocal), Jon Herington (guitare), Jim Beard (claviers), Paul Frazier (basse), Graham Hawthorne (batterie).

Bon, ce n’est pas du Jazz, mais Madeleine Peyroux, d’emblée, affirme ne chanter que des chansons d’amour, du blues, et des chansons à boire : le décor est planté !!
Une fois le cadre accepté, le spectacle est agréable, avec une mention spéciale pour un guitariste remarquable.  Je n’achèterai pas le CD, mais je ne regrette pas ma soirée… même si RJA nous a habitués à  beaucoup mieux !!!

Jean-Louis HUCY

Jon Herington superbe à la guitare et Jim Beard aux claviers (et non pas Andy Ezrin!), Madeleine fidèle à elle-même…

Xavier

J’ai découvert Madeleine Peyroux ce soir au 106 et j’ai été enchantée de ce concert. En plus, elle a de l’humour ????

Yamina

superbe spectacle d’une chanteuse à la voix envoûtante accompagnée de musiciens talentueux. Si certain trouve que ce n’est pas du jazz, juste des chansons d’amour, je pense que si l’on retire toutes les chansons d’amour des plus grandes divas du jazz cela va faire un sacré vide dans les répertoires.

TERRIER Marc

Madeleine Peyroux a une présence indéniable, une voix superbe. Malheureusement, ses musiciens (à part le guitariste, presque pas trop mal) sont vraiment très au-dessous du niveau. Dommage!

Evelyne Gangneux

Quand nous avons découvert Madeleine Peyroux il y a de nombreuses années, c’est sa parenté avec la voix de Billie Holiday qui avait séduit les amateurs de jazz. Quelques décennies après, elle s’est forgé une personnalité originale, un timbre qui la situe aux côtés des Joni Mitchell ou Ricky Lee Jones.
Le concert qu’elle nous a livré à Rouen, après un léger flottement des 2 ou 3 premières chansons (la présence de maman Peyroux dans le public ?) nous a laissé totalement sous le charme.
Beaucoup de compositions originales, les chansons pour la picole (dans le texte) ou ses chansons d’amour, quelques titres en français, une javanaise étirée jusqu’aux frissons.
Formidablement accompagnée par une rythmique impeccable. Le guitariste Jon Harrington (Steely Dan entre autres)
répondant au clavier Jim Beard (Pat Metheny, Wayne Shorter..) 2 musiciens d’exception réunis récemment pour un duo et qui sort cette semaine. Rythmé par un batteur exigeant et précis Madeleine n’a eu qu’à exprimer son talent formidablement accompagnée, son band tout à son écoute y mêlant son propre jeu alternant guitares et ukulélé.
Après 2 rappels nous sommes sortis heureux

vincent guilbert