Rymden

Report du concert initialement prévu le 15 octobre dernier.

Rouen, Le 106

Fév
2020

Pendant des années, deux groupes, “E.S.T.” d’Esbjörn Svensson et “New conception of jazz” de Bugge Wesseltoft, ont expérimenté et produit parmi les meilleures musiques enregistrées et les plus beaux concerts en live.
La rencontre entre ces deux collectifs incontournables du jazz européen a fini par se concrétiser. Avec la formation l’an passé de “Rymden” (qui en suédois signifie “espace”), nouveau trio autour de Bugge Wesseltoft, avec Dan Berglund et Magnus Öström, (aujourd’hui orphelins d’Esbjörn Svensson), nous sommes en présence d’une musique qui est résolument ancrée dans la culture scandinave. Musique pleine de dynamisme, d’atmosphère sombre ou mélancolique qui offre des drames en cascade, des collisions et des éclaboussures, des tensions et des libérations, de mélodiques riffs à l’unisson et des moments de menace qui grondent, un minimalisme immergé dans de riches tapisseries improvisées.
Fascinant !

Ouverture des portes à 20h00, début du concert à 20h30
Tout assis, salle disposée en amphithéâtre.

Rymden

Bugge Wesseltoft (piano & Rhodes), Dan Berglund (contrebasse), Magnus Öström (batterie, percussions).

Bonjour,
Super concert, j’aime ce mélange de musique électronique un peu crunch et de sonorités plus pure. Il manque peut être, pour faire forcément une comparaison, un peu de magie que pouvait avoir EST…
Vive la musique
Jean-Marie

Jean-Marie Mabille

Enthousiasmant concert avec de très bons moments par un trio original avec une basse impériale en son centre mêlant harmonieusement acoustique et effets électroniques (sans excès). Compositions très simplement mélodiques, mais dont la majorité sont cependant construites à l’identique, répétitives avec d’excitantes montées en puissance pour atteindre ce maelstrom propre au concept de l’E.S.T. Au rang des petites critiques (il en faut toujours !) : un solo foutraque du batteur pas très utile. Un public bien sage sans standing ovation comme au hangar 23 pour l’E.S.T. de Svensson, dont le Rymden trio entretient parfaitement l’héritage.

jean-mi