concert passé

Leïla Olivesi

Leïla Olivesi octet

Rouen, Le 106

20H00

6
Déc
2023
Affiche concert Leïla Olivesi Octet

Elle a commencé la scène à l’âge de treize ans au sein de la troupe des “P’tits Loups du jazz”.
Née au Moulin d’Andé, d’un père mauritanien et d’une mère corse, Leïla Olivesi a grandi à Paris dans l’effervescence artistique et cosmopolite de ses parents, entre Astor Piazzola et Nina Simone qui leur rendaient visite et la musique de Miles Davis et John Coltrane mais aussi de Mary Lou Williams qui tournait sur la platine. Elle a étudié avec Mulgrew Miller, avec les frères Belmondo et Glenn Ferris entre autres. Son dernier disque, le sixième, “Astral”, a reçu le prix Django Reinhardt en novembre 2022.

“La petite section de vent, à trois saxophones et une trompette, guitare et rythmique, qui sonne comme un big band, la poussée swing, la sophistication qui va vers la clarté musicale, séduisent, enchantent même.” (Sylvain Siclier, Le Monde).

“Raffinement extrême, rare pudeur, rien d’ostentatoire dans ses onze compositions originales, à laquelle s’ajoute “Scorpio”, une reprise de Mary Lou Williams. Un album qui fera à coup sûr date dans le jazz hexagonal” . (Noadya Arnoux, Jazz magazine)

Leïla Olivesi
Musiciens
Leïla Olivesi Octet

Quentin Ghomari (trompette, bugle), Géraldine Laurent (saxophone alto), Adrien Sanchez (saxophone ténor), Jean-Charles Richard (saxophones baryton et soprano), Manu Codjia (guitare), Leïla Olivesi (compositions, piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie).

Photographies du concert
Vos impressions (6)
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«rare pudeur, Rien d’ostentatoire » dans cette formation pour reprendre les notes de présentation. Ça résume bien .
Mais ne boudons pas notre plaisir, d’une part pour le bonheur d’entendre autant de compositions originales. De beaux arrangements Avec une direction d’orchestre rappelant quelquefois des suites ellingtoniennes. Le pupitre de sax + tp , sonne bien,  je me suis surpris à  y retrouver sur un thème le fantôme de Carla Bley. C’est tellement bien quand ça joue ensemble sans tomber dans les sempiternels enfilades de chorus .
On a regretté un peu la discrétion de Manu Codjia qui plus était un peu sous amplifié .
Un superbe concert pour ce come-back Rja

Vincent Guilbert

Oups ! mon ami Vincent m’a « brûlé la politesse » en exprimant très précisément ce que j’ai pensé du concert.
Qu’ajouter ? que les propos préliminaires de Michel ont à juste titre déclenché les applaudissements de remerciements des fidèles de RJA, nostalgiques sans doute et de remerciements sûrement de leur avoir permis de voir et d’entendre à Rouen les plus grands musiciens de notre musique préférée.
Même si Michel ne le laissait pas entendre, je souhaite avec beaucoup d’autres fans que la formidable aventure RJA continue….

jean-mi

Un orchestre dune grande classe!Bravo RJA et à bientôt,impossible que vous ne continuiez pas..le jazz est une musique actuelle, qui croise tellement de cultures différentes.

Charles Marechal

Quel superbe concert. Ça fait du bien et ça faisait longtemps…
Les arrangements étaient classes, surtout des saxs et des trompettes qui étaient rutilants à souhait…
Petit regret également du manque de présence du guitariste (moi qui suit guitariste). Le contrebassiste était d’une efficacité redoutable, le batteur aussi et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé son chorus plein d’élégance.
Merci à RJA et j’espère que l’aventure va continuer longtemps..

Jean Marie Mabille

excellent concert :
-finesse et douceur sonore du groupe
-les arrangements concernant les soufflants sont du
  “haut de gamme”
  (évoquant parfois Carla Bley)
-tous les musiciens sont très forts
  comment pouvoir les rèunir ensemble ?, sachant qu’ils jouent dans différentes formations…
-la décontraction de Leila est remarquable
-j’aurai aimé entendre un long solo de Manu Codjia
Vivement un autre concert du mème niveau…

Christian Mabille

jolis commentaires, précieux ...
je ne connaissais pas, mais étant au Havre depuis pas mal d’années, j’espère retrouver les concerts de RJA bientôt ...

Jean-Claude Fossaert

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